Quelles sont les qualités d’un coiffeur professionnel ?
La coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat en France et occupe près de 185 000 actifs. Que vous exerciez dans votre domicile ou en salon, vous devez avoir des qualités et des compétences pour à la fois séduire et retenir vos clients. Cela passera par le savoir-faire, le savoir-être, l’accueil du client, votre disponibilité pendant la prestation et autres. Mais quelles sont les qualités que doit avoir un coiffeur professionnel ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.
Plan de l'article
Avoir le sens du contact
Être un coiffeur professionnel est meilleur, mais cela incombe de nombreuses qualités. Au prime abord, vous devez avoir le sens du contact comme le coiffeur For’Hom à Pertuis. En d’autres termes, vous devez être souriant vis-à-vis de vos clients et vous devez être accueillant. En effet, en ce qui concerne cette qualité, vous devez mettre bien vos clients bien avant que vous n’accordiez du temps à leurs cheveux. Cela dit, vous devez les accueillir, les installer, leur proposer un magasine ou une boisson. En agissant ainsi, votre client ne peut qu’être impressionné et satisfait lorsqu’il franchira les portes de votre salon. Enfin, sachez que le temps que vos clients passent chez vous doit leur permettre de se détendre ou de se distraire. À cet effet, offrez-leur un sourire chaleureux.
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Avoir une apparence soignée
En outre, une qualité que vous devez avoir pour la fiche de métier coiffeur est votre bonne présentation. Étant donné que vous exercez un métier qui a trait à l’esthétisme et à la beauté, votre apparence doit être soignée. Si à première vue votre client constate que vous avez besoin d’une bonne coupe, il ne vous serait pas aisé de le persuader que vous êtes la personne indiquée. Alors, vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail en des fringues tachées ou froissées, débraillé et décoiffé. Par ailleurs, il vous revient d’afficher un look soigné et de prendre soin de vous afin d’inspirer confiance à vos clients.
Posséder le sens du relationnel
En dehors de l’accueil du client que vous devez faire à son arrivée, vous devez prendre soin de ce dernier tout au long de votre prestation. En effet, il aura à passer plusieurs heures avec vous en faisant le choix de la coupe, le temps de pause de la couleur, le brushing final, etc. Pendant cette durée, vous aurez des clients qui vont pencher pour une lecture, d’autres se reposer, mais certains vont aimer que vous converser avec vous. Alors, quoiqu’en soit le type de clients que vous aurez, vous devez donc être en mesure de vous adapter à leurs demandes, silence ou discussion.
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Être à l’écoute du client
Le coiffeur professionnel doit être en mesure d’écouter avec attention son client afin de pouvoir définir ses envies. Cela n’est plus un secret pour un coiffeur ayant suivi une formation de coiffure accélérée ou un cursus scolaire classique. C’est elle qui vous aidera à nouer une relation de confiance avec votre client. De même, elle vous aide à mesurer l’équilibre entre proposer des solutions sans aller à l’encontre de la volonté de votre client. Par ailleurs, il vous revient dans un premier temps de satisfaire ses attentes pour ne pas le décevoir. Mais dans un deuxième temps, ayez le courage de lui faire des propositions si par exemple le choix de la coupe ou de la couleur pour laquelle il a opté, ne le mettra pas en valeur. Enfin, sachez que c’est un exercice délicat, mais que vous trouverez facile avec les années de pratique.