Pourquoi le cachemire est un tissu qui traverse les époques
Le cachemire est un tissu qui a commencé à être tissé dans le pays du même nom il y a des milliers d’années. Si aujourd’hui, on ne le fabrique plus forcément dans ce pays, le nom est resté, car terriblement évocateur.
A lire aussi : Les astuces pour bien choisir un pull de Noël
Néanmoins, à l’ère du synthétique ultra-perfectionné, il convient de se demander pourquoi on a toujours autant d’intérêt pour un tissu fabriqué artisanalement. Alors, continuez de lire et découvrez les bénéfices du cachemire ici, nous vous en dirons aussi plus sur ce qui rend ce tissu intemporel.
Plan de l'article
Des propriétés incroyables qui rendent le cachemire pratique
Le cachemire est avant tout un tissu fort pratique et adapté à plusieurs saisons. Nous sommes ici sur des fibres fines, même plus fines que vos cheveux. Une taille très impressionnante qui pour autant ne signifie pas que le cachemire est fragile. Au contraire, le cachemire est très résistant. En prendre soin signifie avoir un vêtement qui durera facilement plusieurs années.
A lire également : Maillots de bain : team slip ou team short ?
De plus, il s’agit d’un tissu d’origine naturelle. Il est élaboré avec la laine de chèvres des hauts plateaux du Tibet et de la Mongolie. De par sa nature, le cachemire résiste très bien à l’eau, encore mieux, il a besoin d’eau pour se retendre et le lavage participe à l’adoucir. D’ailleurs sa douceur et sa capacité thermique en font un tissu idéal pour l’hiver, mais aussi pour habiller nos petits bouts de choux.
Le cachemire est aussi une question d’esthétique
Il faut savoir que le cachemire a été introduit en Europe par un Français, mais qu’avant ça ce tissu était déjà réputé en orient comme un signe d’élégance. En voyant les vêtements que l’on peut créer avec, on comprend vite pourquoi. Le cachemire possède une texture douce et selon la méthode employée, il peut avoir cet aspect crémeux qui évoque le confort ou se faire plus fin et convenir à des vêtements plus formels sans choquer, quelque chose que la laine traditionnelle de mouton ne permet pas.
Il est possible de faire des bonnets, des pulls, des vestes, ou encore des pantalons dans divers styles. Le vêtement peut être décontracté pour une soirée de fin d’année au coin du feu, ou plus formel pour aller travailler et sortir malgré le froid. Il existe aussi diverses finitions au niveau du maillage qui permettent une multitude de rendus et rendent le cachemire facile à associer.
Plusieurs saisons, le même cachemire de qualité
Le cachemire n’est pas réservé qu’au grand froid. Il est aussi parfait pour l’automne ou le printemps quand les températures varient rapidement. Il s’agit donc d’un tissu qui peut vous accompagner presque tout au long de l’année. Vous aurez juste besoin de bien vous en occuper pour bénéficier d’un vêtement luxueux et pratique.