Comment choisir les soins pour cheveux adaptés à votre type de cheveux
Le choix de bons produits de soins capillaires transforme complètement la routine beauté. Chaque type de cheveux présente en effet des caractéristiques particulières et a des besoins spécifiques. On distingue aujourd’hui de nombreux soins de cheveux sur le marché et il peut être difficile de faire un choix rationnel. Nous vous donnons ici des conseils avisés pour prendre la meilleure décision.
Plan de l'article
Comprenez les différents types de cheveux et leurs besoins
Avant de sélectionner vos produits capillaires, vous devez bien cerner les besoins et les spécificités du type de cheveux que vous avez. Les cheveux peuvent être regroupés en diverses catégories et ont des exigences particulières.
A lire aussi : Maquillage de soirée : 5 looks incontournables pour être au top !
Les cheveux secs et colorés
Pour conserver leur douceur et leur élasticité, les cheveux secs ont besoin d’une hydratation intense. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les traiter avec des masques hydratants et des soins profonds.
Privilégiez des produits qui contiennent des ingrédients tels que l’huile d’avocat ou le beurre de karité qui sont appréciés pour leurs propriétés hydratantes. Vous avez par ailleurs la possibilité de découvrir ces tests qui vous aident à juger de la qualité des produits et de leur efficacité.
A découvrir également : Comment coiffer une coupe courte dégradée américaine
Les cheveux colorés sont en général sujets à une décoloration prématurée. Une attention particulière est alors nécessaire pour les préserver et maintenir la brillance des teintes. Dans ce contexte, les soins sans rinçage qui sont spécialement conçus pour les cheveux colorés sont idéaux. Ils aident à protéger la couleur des cheveux et fournissent des nutriments essentiels.
Les cheveux fins et gras
Les cheveux fins diminuent très vite de volume et paraissent facilement plats. C’est pour cette raison que vous devez opter pour des après-shampoings légers qui ne les alourdissent pas et qui fournissent une hydratation suffisante. Les traitements volumateurs sont également de bonnes solutions pour donner corps à vos cheveux.
Quant aux cheveux gras, ils sont en général le résultat d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Pour les entretenir, préférez des produits équilibrants qui peuvent réguler la production de sébum sans assécher les cheveux. Les gommages capillaires sont aussi
recommandés, car ils sont en mesure d’éliminer l’excès de sébum et de purifier le cuir chevelu.
On distingue enfin les cheveux lisses qui sont souvent brillants et faciles à coiffer. Ils ne sont pas fréquemment sujets aux frisottis, mais peuvent parfois manquer de volume. Ils nécessitent des produits spécifiques pour le maintien de leur état.
Identifiez votre type de cheveux
Vous pouvez employer différentes méthodes aussi efficaces les unes que les autres pour déterminer avec précision votre type de cheveux. L’une d’entre elles consiste à passer un test de cheveux.
Il est principalement question d’observer le comportement de vos cheveux quand ils sont mouillés. S’ils sèchent sans friser, ils sont lisses, mais sont ondulés s’ils montrent des vagues légères.
Pour connaître le type de vos cheveux, vous avez également la possibilité de prêter attention à certains signes spécifiques. Les cheveux lisses par exemple sont en général plats, alors que les cheveux ondulés deviennent frisottés par temps humide.
Il existe par ailleurs de nombreux outils en ligne pour effectuer un diagnostic capillaire approfondi et plus précis. Vous devez simplement répondre à une série de questions pour en savoir plus sur votre type de cheveux.
Vous avez aussi la possibilité de consulter des professionnels de la coiffure pour avoir des avis personnalisés et des conseils avisés pour prendre soin de vos cheveux.
Choisissez les soins adaptés à votre type de cheveux
Dès que vous avez déterminé le type de cheveux que vous savez, il est temps de choisir les produits adaptés pour les entretenir. Vous avez notamment le choix entre les masques capillaires, les soins de rinçage, les après-shampoing et les gommages capillaires.
Les masques capillaires et les soins de rinçage
Les masques capillaires sont des produits qui nourrissent et revitalisent les cheveux en profondeur. Ils sont essentiellement composés d’ingrédients hydratants, au nombre desquels on peut évoquer les huiles naturelles, les protéines et les vitamines. Ils doivent être appliqués une à deux fois par semaine pour donner des résultats optimaux.
Quant aux soins de rinçage, ils correspondent à des produits légers qu’on peut appliquer sur les cheveux après le lavage. C’est la solution idéale si vous souhaitez apporter une hydratation continue à vos cheveux et faciliter le démêlage. Ces soins offrent aussi une bonne protection contre la chaleur des appareils coiffants.
Les après-shampoings et les gommages capillaires
Les après-shampoings sont en général utilisés pour démêler les cheveux, les rendre plus doux et faciles à coiffer. Si vous choisissez de les utiliser, optez pour des produits riches en huiles naturelles.
Dans le cas où vous souhaitez éliminer les impuretés de votre cuir chevelu et stimuler la circulation sanguine, les gommages capillaires sont adaptés. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’une accumulation de produits coiffants ou de pellicules.
Adoptez une bonne routine capillaire
Le choix des bons produits d’entretien ne suffit pas pour prendre soin de vos cheveux. Vous devez en effet adopter une routine capillaire régulière. Pour le lavage de vos cheveux, utilisez un shampoing adapté à votre type de cheveux. Appliquez ensuite un après-shampoing pour faciliter le démêlage et offrir une hydratation supplémentaire.
Intégrez par ailleurs un masque capillaire une ou deux fois par semaine à votre routine capillaire. Vous pouvez aussi utiliser les soins de rinçage pour maintenir une hydratation optimale entre les lavages. Dans la mesure du possible, optez toujours pour des produits naturels.
Quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de vos cheveux
Lors des soins de vos cheveux, utilisez une serviette chaude après l’application du masque capillaire. Cela ouvre les cuticules et favorise la pénétration des produits en profondeur. Dans le cas où vous avez subi un traitement chimique tel qu’une coloration ou un défrisage, optez pour des soins spécifiques pour préserver la santé de vos cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur pour savoir quels produits sont appropriés.
Si vous souhaitez accélérer la pousse des cheveux, intégrez à votre routine des produits et des traitements spécifiques pour maintenir un cuir chevelu sain. Prioriser les ingrédients naturels tels que l’huile d’avocat, le miel ou d’autres produits qui ont des propriétés bénéfiques pour les cheveux.
Pour résumer, le choix des soins de cheveux nécessite une bonne compréhension des différents types de cheveux et de leurs besoins particuliers. Tout dépend aussi des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre. Faites un test en ligne ou demandez conseil à un professionnel pour prendre la décision optimale.