Comment réparer une fermeture à glissière ?
Très pratique, la fermeture à glissière ou fermeture éclair est aujourd’hui posée sur beaucoup de vêtements et d’accessoires. Mais, avec le temps, elle peut s’user, se bloquer ou avoir des dents manquantes.
Lorsque cela arrive, ça devient un véritable casse-tête. Vous devenez frustré et craignez de ne plus porter le vêtement à cause d’un problème minime. Avec les techniques dressées ici, réparez votre fermeture à glissière se fera en un tour de main.
Lire également : Quel est le meilleur moment pour acheter ses alliances ?
Plan de l'article
Comment débloquer une fermeture éclair coincée ?
Vous pouvez faire bouger une fermeture éclair bloquée de trois différentes manières. Évitez de tirer fort sur votre fermeture lorsqu’elle est coincée. Vous risquez de l’abîmer encore plus. Pour résoudre le problème, lubrifiez-la avec du graphite, de la lessive ou laver le vêtement.
La première méthode consiste à frotter du graphite sur les dents de votre fermeture à glissière. Pour cela, utilisez un bâton de graphite spécialement destiné à la lubrification ou utilisez un crayon à papier numéro 2.
A voir aussi : Quels types de boucles d’oreilles pour homme choisir ?
Passez le bâton ou le crayon sur les dents de la fermeture éclair en commençant par la partie où la fermeture est bloquée. Déplacez délicatement le curseur d’un côté et de l’autre jusqu’à ce qu’il bouge.
La deuxième astuce est de mélanger quelques gouttes de lessive et d’un peu d’eau. Imbibez un coton-tige de ce mélange et appliquez-le sur les dents de la fermeture. Essayez de déplacer votre curseur. S’il bouge juste un peu, répétez l’opération sur les autres endroits jusqu’à ce que la fermeture se débloque totalement.
Si les lubrifiants ne fonctionnent pas, passez votre vêtement seul à la machine pour en enlever poussière et impuretés. Ensuite, appliquez à nouveau le lubrifiant.
Comment réparer les dents manquantes en bas d’une fermeture à glissière ?
Pour réparer les dents manquantes au bas d’une fermeture, retirez d’abord le butoir du bas. C’est sur celui-ci que repose le curseur lorsque le vêtement est totalement ouvert. Maintenez fermement l’habit ou l’accessoire et utilisez une pince afin d’avoir assez de prise pour arracher le butoir.
Retournez ensuite le vêtement sur lui-même et avec un découseur, retirez l’attache à la base de la fermeture. C’est la pièce qui fixe la fermeture au vêtement. Fixez un butoir du bas plus gros que celui d’origine afin de couvrir les dents manquantes en bas. Choisissez votre butoir en suivant la largeur de la fermeture à glissière lorsqu’elle est fermée.
Par la suite, retournez le vêtement sur lui-même afin qu’il soit dans le bon sens et enfoncez les picots du nouveau butoir. Vérifiez que le butoir est bien perpendiculaire à la fermeture et refermez les picots avec une pince pour les maintenir en place. Enfin, avec une machine à coudre ou avec du fil et de l’aiguille, replacez l’attache.
Comment remplacer une languette cassée ?
Vous avez la possibilité de remplacer une languette cassée sur une fermeture éclair en utilisant une nouvelle languette ou un trombone. Si vous achetez une nouvelle languette, ouvrez le petit anneau fixé à celle-ci en vous servant d’une pince à bouts ronds. Passez ensuite l’anneau ouvert dans l’extrémité du curseur et toujours avec votre pince, refermez l’anneau.
Si vous n’êtes pas à la maison et que votre fermeture à glissière se coince, utilisez un trombone comme languette temporaire. Passez le tout simplement dans le curseur ou dans l’anneau de la languette cassée.