Comment bien choisir ses chaussures de sécurité pour femme ?
Autrefois les chaussures de sécurité étaient noires, lourdes et surtout uniquement masculines. Il faut dire que le style ne faisait pas encore partie des critères de choix des travailleurs. Et puis avec le temps ces derniers ont été de plus en plus demandeurs de confort et de style. Alors les fabricants ont commencé à développer deux gammes spécifiques pour hommes et pour femmes. Aujourd’hui l’offre est large et il est parfois compliqué de faire son choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre chaussure de sécurité femme.
Choisir par rapport à une norme et un métier
Comme n’importe quelle chaussure de sécurité, les chaussures de sécurité femme respectent la norme européenne EN ISO 20345.
Lire également : L'artisanat de la haute joaillerie : tout savoir
Cette norme comprend des exigences fondamentales que toutes les chaussures de sécurité doivent respecter :
- Résistance de l’embout au choc (200 joules) et à l’écrasement ;
- Résistance et qualité des matériaux ;
- Confort et ergonomie de la chaussure ;
- Résistance aux glissements de la semelle.
Ensuite il y a de nombreuses exigences additionnelles comme la résistance à la perforation, la résistance à la chaleur de la semelle, l’antistatisme, la résistance des matériaux de la tige à l’humidité, etc. L’idée est de choisir les exigences additionnelles nécessaires à votre métier.
A lire en complément : Astuces pour ne pas manquer les dates des ventes privées hiver 2023
Pour faciliter la compréhension de la norme, les marquages S1P, S2 et S3 ont été créés. Ils rassemblent les exigences fondamentales ainsi que certaines exigences additionnelles. Pour faire simple :
- Une chaussure de sécurité femme S1P possède les exigences de base, elle résiste à la perforation, à l’antistatisme, aux hydrocarbures, et elle possède un textile qui respire. Ce type de chaussure est utilisé dans la logistique, le transport et les industries et métiers du bâtiments « propres ».
- Une chaussure de sécurité femme S3 est comme une chaussure S1P mais elle résiste à l’humidité. Ce type de chaussure de sécurité femme est utilisé dans les environnements salissants comme les métiers du BTP pour lesquels il y a de l’humidité ou du ciment par exemple, ou encore dans les industries avec présence d’huile ou de liquides.
- La chaussure de sécurité S2 résiste elle aussi à l’eau mais ne possède pas de semelle anti-perforation. Ce type de chaussure de sécurité est très utilisé dans le milieu agro-alimentaire.
Choisir une chaussure de sécurité femme par rapport au style
Il y a différents types de chaussures de sécurité femme :
- Les chaussures de sécurité mixtes car beaucoup de chaussures de sécurité à la base pour homme sont disponibles en petites pointure. Elles sont donc « mixtes ». Cela permet aux femmes d’avoir accès à beaucoup plus de chaussures de sécurité notamment des chaussures de sécurité parfois spécifiques à certains métiers. Dans le style ces modèles sont unisexes c’est-à-dire qu’ils ont des coloris assez neutres qui correspondent aux deux genres.
- Les chaussures de sécurité femme sportive que l’on peut aussi appeler baskets de sécurité femme sont des chaussures de sécurité qui reprennent les matériaux et les couleurs des chaussures de sport. Niveau confort on retrouve ce qui se fait de mieux dans la chaussure de sécurité avec des matériaux expansés et respirants. Vous retrouverez beaucoup de baskets de sécurité femme parmi les chaussures de sécurité femme S.24.
- Les chaussures de sécurité femme élégantes qui sont des chaussures de sécurité en cuir ou en microfibre qui font plus « classes » et « habillées ». Elles sont appréciées pour les métiers de l’encadrement ou alors pour l’accueil de clientèle du fait de leur sobriété.