Comment bien porter une robe vintage ?
C’est vraiment son côté vintage qui fait qu’il n’est pas toujours facile de composer une bonne tenue avec la robe vintage. Vous pouvez voir dans la vie quotidienne que soit le look avec la robe est réussi, soit on parait un peu vieillot avec la robe. Voici donc quelques conseils pour bien porter cette pièce.
Plan de l'article
Choisir une robe adaptée à sa morphologie
Pour ne pas faire un fashion faux-pas avec une robe vintage, il est impératif de choisir un modèle qui convient à sa morphologie. C’est cette erreur qui va faire que vous risquez d’afficher un look de grand-mère. Si vous avez une morphologie en A par exemple, il serait judicieux de se tourner vers une robe trapèze des années 50. Celles qui ont une morphologie en V peuvent également s’autoriser ce type de robe, mais elles peuvent également prendre une robe chemise des années 20.
A lire en complément : Les astuces pour bien choisir un pull de Noël
Faites également attention au motif ou à l’imprimé. En effet, si vous êtes assez ronde, vous ne pouvez pas vous permettre les gros motifs. D’ailleurs, lorsque vous choisissez la robe, on vous recommande de prendre un modèle qui est dans une coupe plus moderne. Un petit tour dans la cabine d’essayage vous permettra de voir que la robe avec les épaulettes n’est pas toujours un bon choix. Ces modèles peuvent tasser la silhouette et vous paraîtrez plus vieille.
Associer le moderne et le vintage
Quand on veut adopter une pièce vintage, que ce soit une robe ou une autre pièce vintage, il est conseillé d’ajouter un ou plusieurs accessoires modernes. Ils ne viendront pas cacher le look vintage à condition de bien les doser. Vous pouvez par exemple porter une robe vintage avec un motif à fleurs et apporter la note de modernité avec des escarpins noirs et une veste en cuir. Vous pouvez vous autoriser une robe à fleurs des années 20 avec un sac en paille.
A lire en complément : La chemise col Mao : l’indispensable chemise confortable et élégante
Mélanger les différentes années
Quand on dit « vintage » en mode, on fait référence aux vêtements des années 50, 60, 70, 80 et 90, et même des années antérieures. Vous pouvez par exemple porter une robe vintage avec des accessoires comme le collier en perles. Si les perles vous paraissent d’une époque lointaine, complétez votre tenue avec un foulard dans les cheveux, une autre tendance des grandes stars dans les années 90. Pour cette association des éléments de différentes années, il faut faire attention de ne pas en faire trop : restez dans la subtilité pour éviter un fashion faux-pas et respectez les codes des bonnes associations.
Quelques derniers conseils
Même si vous aimez bien le style vintage, ce n’est pas pour autant que vous devez copier le style de votre grand-mère. Vous pouvez porter une robe vintage et choisir des accessoires ou d’autres pièces qui vous ressemblent, notamment qui correspondent à votre personnalité. Même si certaines pièces vintages semblent bien s’associer, on vous déconseille de faire un total look vintage de la tête au pied. Cassez toujours avec des éléments modernes pour ne pas paraître déguisé.