Protégez-vous correctement du soleil cet été !
En été, lorsque le soleil est de sortie, il est primordial d’adopter les bons gestes pour vous protéger des rayons UV. Vous profiterez du beau temps tout en faisant attention à vous si vous adoptez les bons réflexes comme le port de lunettes de soleil, l’application d’une crème solaire ou le port d’un chapeau. La meilleure option pour une protection optimale est d’associer ces trois solutions.
Plan de l'article
- Trouvez une paire de lunettes de soleil adaptée
- Mettez de la crème solaire aussi souvent que possible
- Un chapeau ou une casquette vous protégera des insolations
- Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour limiter l’exposition
- Pensez à hydrater votre peau et votre corps pour renforcer votre protection contre le soleil
Trouvez une paire de lunettes de soleil adaptée
L’exposition au rayonnement solaire est néfaste pour votre vue. En effet, les UV sont plus ou moins bien filtrés par les yeux au cours de votre vie et les plus dangereux peuvent finir par atteindre la rétine. Le retour des beaux jours rime avec le port de lunettes de soleil, dont le but premier est de protéger vos yeux.
A découvrir également : Les accessoires mode incontournables à offrir à un homme
Lorsque vous choisissez une paire, optez pour des verres adaptés à votre vue afin de vous faire plaisir tout en prenant soin de vous. Vous disposez d’un large choix de lunettes de soleil rondes pour allier protection des yeux et style cet été. Une monture ronde est l’idéal pour un style vintage, particulièrement tendance cette année. Outre l’aspect esthétique, les lunettes de soleil sont un moyen efficace de se protéger des rayons UV auxquels nous sommes plus exposés que d’habitude durant la saison estivale.
A lire également : Quelle est l’utilité des blogs féminins ?
Mettez de la crème solaire aussi souvent que possible
Appliquer de la crème solaire une fois par jour ne sera pas suffisant pour vous protéger des désagréments causés par le soleil en été. Ainsi, nous vous recommandons d’en mettre le plus souvent possible sur les parties exposées de votre corps.
Choisissez une crème adaptée à votre phototype et dont le facteur de protection solaire s’élève au minimum à 25. Appliquez-la trente minutes avant de vous exposer au soleil, même s’il y a des nuages et renouvelez l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade si vous comptez profiter des bienfaits de l’eau. Il est en outre vivement conseillé d’éviter toute exposition entre midi et 16 heures, période de la journée durant laquelle l’intensité des rayons solaires est maximale. Évitez par ailleurs de marcher sous le soleil ou de bronzer trop longtemps, puisqu’un total d’une heure d’exposition suffit amplement pour faire le plein de vitamine D.
Un chapeau ou une casquette vous protégera des insolations
En plus des lunettes de soleil et de la crème solaire, le chapeau et la casquette sont des accessoires indispensables pour vous protéger du soleil. Ils vous préservent d’une éventuelle insolation en créant de l’ombre sur votre visage et votre nuque. L’essentiel pour une bonne protection est d’opter pour un couvre-chef qui ne soit pas ajouré et qui soit suffisamment épais. Tournez-vous vers une capeline en coton, en lin, en feutre, en textile technique anti-UV ou toute autre fibre naturelle, tant qu’elle n’est pas non plus trop fine. Dans la mesure du possible, privilégiez les vêtements longs, idéalement en matière naturelle thermorégulatrice, qui couvrent vos bras, vos épaules et vos jambes.
Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour limiter l’exposition
L’exposition au soleil est à proscrire aux heures les plus chaudes de la journée. En pleine canicule, il est préférable d’éviter de sortir entre 12h et 16h. Ces horaires correspondent effectivement à l’heure où le soleil atteint son zénith, sa position la plus haute dans le ciel, et libère des rayons ultraviolets (UV) nuisibles pour la peau.
Vous pouvez limiter votre exposition en restant dans des espaces ombragés ou climatisés pendant cette période. Si vous devez absolument sortir, couvrez vos bras et jambes avec un tissu léger pour protéger votre peau du contact direct avec les rayons UV. Les personnes qui ont une peau très sensible doivent être particulièrement vigilantes car elles risquent d’être touchées par une insolation plus légèrement que quelqu’un ayant une peau normale.
Si vous ressentez des symptômes tels que des vertiges, des nausées ou des maux de tête après avoir été exposé(e) au soleil malgré toutes ces mesures préventives prises correctement, pensez à consulter un médecin généraliste afin d’évaluer l’étendue de leur gravité.
Pensez à hydrater votre peau et votre corps pour renforcer votre protection contre le soleil
En plus d’une hydratation interne adéquate, pensez à bien choisir des produits formulés spécialement pour répondre aux besoins des peaux sensibles ou allergiques.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels compétents dans ce domaine si vous avez besoin d’un avis approprié pour choisir le produit adapté correspondant à vos besoins particuliers.
Sachez que prendre efficacement soin de sa santé passe avant tout par l’adoption d’une routine quotidienne simple mais rigoureuse qui prend en compte ces différentes considérations préventives indispensables face au redoutable soleil estival !