Qu’est-ce qu’un tote bag ?
Si le terme ne vous dit rien, vous avez forcément déjà croisé ces petits sacs en tissu imprimés d’illustrations, de citations ou de logos de marques. Pratiques, écologiques et super tendance, le tote bag est partout, de la ville au bord de mer en passant par le supermarché. Voici quelques infos sur les origines de ce sac pliable à emporter où vous voulez, et pour créer votre tote-bag personnalisé, Cliquer ici !
Plan de l'article
Définition d’un tote bag
En anglais, le verbe “to tote” signifie familièrement “trimbaler”, tandis que le mot “bag” signifie “sac”. Vous l’aurez compris, le tote bag est à l’origine un sac fourre-tout destiné à transporter tout ce dont vous avez besoin : effets personnels, vêtements de sports, courses, serviette de plage, documents, etc. En d’autres termes, ce sac a plus ou moins la même utilité qu’un sac cabas, à la différence près qu’il est pliable.
A lire en complément : Six matières utilisées pour la fabrication d’une alliance argent originale
Et attention, pas pliable difficilement, dans le but de le réduire un petit peu pour le ranger, non non. Le tote bag est quasiment toujours fabriqué à partir de coton, ce qui lui permet de devenir aussi petit qu’un portefeuille ou qu’un paquet de mouchoir. Cet aspect compact ajouté au côté pratique des deux anses font de ce sac un indispensable à glisser dans son sac à main ou à garder dans sa boite à gant pour pouvoir le dégainer dès que c’est nécessaire.
L’histoire de ce sac devenu si populaire
C’est dans les années 1900 que le tote bag a été commercialisé pour la première fois. À cette époque, ce sac en toile était utilisé par les postiers qui recherchaient un accessoire plus léger qu’un gros sac en cuir pour transporter le courrier qu’ils étaient chargés d’acheminer. Par la suite, il a été adopté par les distributeurs de journaux puis par les ménagères qui s’en servaient pour faire leurs courses. Depuis les années 1990 cependant, le tote bag s’est démocratisé et est devenu un accessoire de mode à part entière.
A voir aussi : Les étapes de la réparation d'une montre endommagée
Facilement personnalisable et peu coûteux, il est désormais commercialisé par de nombreuses sociétés en tant que goodies mais aussi par des enseignes de prêt-à-porter qui le vendent au même titre qu’un sac à main ou qu’un sac de sport. De nombreux sites proposent également aux particuliers ou aux associations de créer leur propre tote bag afin d’avoir un sac unique ou de promouvoir un club par exemple. Le côté pratique et réutilisable à l’infini de ce sac en fait un article à succès qui se vend rapidement.
Coudre soi-même son sac en tissu
Vous avez l’âme créative et souhaitez concevoir vous-même votre tote bag ? Aucun problème, c’est un sac très facile à réaliser et à personnaliser. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser un patron que vous trouverez facilement sur internet et de choisir votre tissu. Uni, coloré, fleuri, en coton ou en satin : vous pouvez choisir ce que vous voulez et laisser libre court à votre imagination. Si vous souhaitez obtenir un résultat proche de celui des tote bags personnalisés vendus en magasin (agrémentés d’illustration ou de citations par exemple), il vous suffit de créer ou de télécharger un visuel et de l’imprimer sur le recto du tissu avant de le coudre.
Une fois l’ensemble cousu, vous pouvez là aussi personnaliser votre sac en utilisant de la broderie, en ajoutant des strass, des perles, ou du texte à l’aide de feutres à tissu par exemple. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous référer à des sacs que vous avez vu en boutique ou encore piocher des idées sur des sites comme Pinterest par exemple. Le tissu coûtant relativement peu cher, n’hésitez pas à vous lancer et à tenter plusieurs créations pour obtenir un modèle qui vous plait vraiment. Le bonus : c’est une excellente idée cadeau !
Quelques idées de recyclage de ce sac en coton
Si le sac en tissu peut être utilisé pendant des années sans s’abîmer, il finira tout de même par se déchirer ou se découdre. Il est possible aussi que vous vous lassiez du design ou que vous ayez trop de sacs de ce type, ce qui fait que vous ne savez plus vraiment quoi en faire. Cependant, il serait dommage de les jeter, surtout s’ils sont en bon état.
Bonne nouvelle : internet regorge d’astuces plus créatives les unes que les autres pour les recycler. Sac cache-pot, sac de linge, coussins, toiles pour peinture ou broderie : tout est réalisable. Vous pouvez également revendre vos sacs en toile sur des sites de vente entre particuliers ou les offrir à des proches. Et si toutefois aucune de ces solutions vous convient, sachez que certaines associations récupèrent ces sacs gratuitement pour les recycler et les transformer en d’autres objets ou accessoires !