Vêtements d’occasion : pourquoi faire le choix de ce type d’achat
De nos jours, de plus en plus de consommateurs privilégient l’achat de vêtement d’occasion. En 2020, le pourcentage de personnes prêtes à envisager d’acheter en seconde main s’élevait à 70 %. Mais quels sont réellement les avantages de ce type d’achat ? Grâce à cet article, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un vêtement d’occasion.
Plan de l'article
Vous réduisez l’impact environnemental grâce aux vêtements d’occasion
En achetant un vêtement de seconde main, vous allez permettre de prolonger sa durée de vie de plusieurs mois voire plusieurs années. D’après une étude, prolonger de 9 mois la durée de vie d’un vêtement, permet de réduire de 20 à 30 % les émissions de carbone, l’eau et les déchets textiles. Cela est possible en économisant sur les différentes ressources utilisées pour produire du neuf. C’est un point non négligeable, sachant qu’il faut environ 2700 litres d’eau pour la production d’un tee-shirt en coton. Si vous êtes écoresponsables, privilégiez une boutique de vêtements d’occasion qui vous propose des tenues vestimentaires de qualité.
A lire également : Comment annuler une vente sur vinted : un guide étape par étape
Vous faites de nombreuses économies grâce aux vêtements d’occasion
L’une des raisons de choisir un vêtement d’occasion, et que cela vous permet de faire des économies. Vous allez pouvoir avoir accès à des pièces de qualité malgré le prix bas de ces vêtements de seconde main. De plus, vous allez pouvoir profiter de certaines marques qui peuvent vous être inaccessibles dans un magasin traditionnel, et ce, sans être obligé d’attendre les soldes. Alors, n’hésitez plus, car les économies, c’est toute l’année grâce à la seconde main.
Vous diminuez les déchets textiles grâce aux vêtements d’occasion
Privilégiez un achat de vêtement d’occasion va permettre de participer à la diminution des déchets textiles. Prenons l’exemple d’un Américain, qui d’après une étude, jette 1 vêtement sur 2 qu’il ne veut plus conserver à la poubelle. Cela représente environ 64 % des 32 milliards de vêtements produits chaque année qui finissent leur vie en décharge. Sachant que la plupart ne sont pas biodégradables, leurs fibres synthétiques vont dégager de nombreux gaz toxiques, mais également se dégrader en plus de 200 ans.
A lire aussi : Les accessoires essentiels pour sublimer votre tenue